• Après un mois à la maison, le monde du vélo commençait à me manquer. Cette 1ère manche de la Coupe de France constituait un objectif pour l'équipe, et côté staff, rien n'est laissé au hasard : le médecin, l'osthéopathe, le préparateur mental, le relation presse en plus de Stéphane (Heulot), de l'assistant et des 2 mécanos. Avec les 8 coureurs, çà fait 16 personnes de l'équipe présentes. L'ambiance est très bonne, et tout est mis en oeuvre pour optimiser la course.

    Résultat : L'équipe est représentée dans chaque échappée, Jérémie (Galland) remporte "l'anédoctique" trophée des 10 bosses, et "la fusée Besson" à faillie réalisée l'exploi. Jim (Casper) lancé part Jimmy (Emgoulvent) et Lolo (Mangel), s'est montré moins véloce que J.J. Haedo. Il manquait un étage à la fusée. Mais bon, Jim est en tête de la Coupe de France et Besson-Sojasun est deuxième par équipe. Le bilan n'est pas si mal.


    votre commentaire
  • Comme vous l'aurez remarqué, il y a eu quelques modifications à mon programme de course 2009. Initialement prévu à Bordeaux-Saintes, le week-end prochain, je ne pourrai y participer pour raisons professionnelles. Ensuite, le 3ème week-end de mars, se sera Chôlet Pays de Loire veille du départ du Tour de Normandie. Puis le 2ème week-end du mois d'Avril, nouvelle modification, puisque l'équipe Besson-Sojasun n'est pas invitée au Circuit des Ardennes. L'équipe dirigeante de la formation continentale, a souhaitée m'avoir à leur côté sur le Circuit de la Sarthe Pays de la Loire. (sic)

    D'autres modifications auront lieux sur la suite du calendrier, puisque l'équipe Besson-Sojasun est invitée sur d'autres épreuves, comme les 4 jours de Dunkerque ou Paris Tours en fin de saison.


    votre commentaire
  • Enfin le début de saison. Depuis le Tour du Poitou-Charentes, fin septembre, cela commençait à faire long. Nouvelle saison et nouvelle équipe. Plantons le décor : Stéphane Heulot lance son équipe avec un esprit novateur, en s'encadrant de coureurs tourné vers le collectif et solidaire, et d'un jeune staff, sortant la majorité des clubs de DN.

    L'innovation passe part d'un départ du domicile l'avant veille de la course, du moins pour le Tour du Haut-Var, alors que personnellement je ne m'étais pas préparé à cela. Bref, on s'adapte à la situation.

    Jeudi : départ du domicile avec Sébastien Talabardon, ex-pro, et aujourd'hui Kiné. Le rendez-vous est fixé en soirée à Montpellier pour l'ensemble du staff.

    Vendredi : Départ matinal et direction le service course d'Aix en Provence pour récupérer le camion et le motor-home. Le temps de remplir le disque du camion et c'est déjà le départ pour l'hôtel de Grimaud. 14 équipes sont logés au même endroit, c'est "chiffon" pour l'intendance, mais cela est trés convivial et le tout : sous le soleil !!! Une fois les coureurs arrivés de leur petite sortie, c'est le travail des mécanos qui commence. Les "anciens" du Crédit : Pierre Rolland, Nicolas Roche et Maxou Méderel passe me dire un p'tit bonjour. Un peu surpris mais très reconnaissant.

    Samedi : Première étape de cette nouvelle version du Tour du Haut-Var. Pour ma part, aujourd'hui se serra 2ème voiture. Mais au ravito, suite à un p'tit problème pour Eric (l'autre mécano) je saute en voiture n°1. La course chacun la voit à sa façon, mais je sents qu'on est pas dans une équipe Continentale. Heulot en coureur s'était quelque choses, mais en DS c'est haut niveau. Pour résumé, il connaissait l'étape au centimètre près. Journée positive : Juju Simon - meilleur jeune et Jérém Galland - meilleur grimpeur.

    Dimanche : 2ème étape et journée continue avec stéphane en voiture 1. Je me petit quand il me parle vélo dans la première partie de l'étape. Discution avec Alain Gallo dans la file des DS. Après cela, Stéphane me confit qu'Alain est le plus grand DS qu'il est croisé dans sa carrière. En arrivant dans le Col du Tanneron, nouvelle confidence : au pied - pont étroit et ensuite ..... à l'époque dans Paris-Nice quand Zulle et Rominger faisait le train, derrière on était pas fier !!!  Moi, je me couche et je dis RESPECT. Côté course, c'est une bonne journée, avec un très bon travail collectif dans le final pour placer Juju Simon. Résultat : 7ème du général et meilleur jeune du Tour du Haut Var.


    votre commentaire
  • Avec la présentation de l'équipe BESSON SOJASUN, çà sent le vrai départ pour cette saison 2009.

    Depuis fin septembre et le Tour du Poitou-Charentes, cela commence à être long.

    Pourquoi BESSON SOJASUN ???

    Pour ceux qui me connaisse, je ne suis pas du genre à me vanté. Mais il est vrai qu'à la fin de la saison 2008, j'avais le choix de ma prochaine destination, puisque plusieurs équipes étaient à la recherche de mécanos : 3 françaises (dont Besson), 1 étrangère et la sélection nationale. Mon choix à été simple : l'équipe étrangère demandait un déménagement de domicile pur et simple, il y avait la barrière de la langue (déjà la france moi pas métriser total !), pour les deux autres formations françaises la distance domicile-service course et enfin l'équipe de France, je trouvais la proposition intéréssante mais on verra par la suite !!!

    Le projet de Stéphane HEULOT me convenait le mieux, avec la réserve amateur (comme Auber 93), son discours novateur et surtout cette volonté de développement à court terme avec comme toile de fond le Tour de France 2010. Qui pour moi serait une sorte d'appothéose finale.


    votre commentaire
  • Pour la prochaine saison .... çà avance. Après avoir racheté un camion atelier (dit "le belge) et le motorhome du Crédit Agricole (photo ci-dessus). L'équipe Besson chaussures-Sojasun effectuera son premier stage la semaine prochaine à Quiberon. Pour infos l'équipe roulera sur les vélos de marque EXS et groupe SHIMANO dura-ace 7800 (la version 2008).

    De mon côté, la saison 2009 débutera au Tour du Haut-Var. Mais elle sera axée sur les mois d'Avril, Mai, Juin avec des courses par étapes : Picardie, Lorraine, Oise, Mayenne et du mois d'Aout : Ain, Limousin, Poitou Charentes.

    Pour info : le p'tit camion atelier du Crédit a été racheté par le Team Wilo - Perche 72.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique