• Du 9 au 14 avril avait lieu un stage de l'équipe de France Junior Dames à Vichy. Nous étions logés au CREPS de Vichy. Ce stage était axé sur des tests spécifiques et de chrono, instrumentalisés par des powertaps pour le suivi des performances.


    votre commentaire
  • Voilà, la saison 2012 commencera ... pour moi par le stage de préparation de l'équipe de France Juniors Dames, du Lundi 20 au Dimanche 26 Février, à Anglès en Espagne. Au programme : sorties vélo (bien evidemment !), mais aussi ateliers et entretiens divers. Léquipe sera logée à l'Era de Can Burgues de Brunyola, et sera accompagnée de l'équipe de France Dames Elite.

    La composition :

    • Coureurs : BOUCHER Julie, BOURDIAUX Manon, DELBOVE Noeline, FUMEY Marie, LEMARIE Marine, MENUT Audrey, MORINAUD Justine, ROBERT Camille, SACHET Iris et STRAPPAZON Marine.
    • Encadrement : GUIBOREL Julien (CTR), FAVRE Armelle (psy. du sport), LEONARD Jérémy (kiné) et LANGLOIS Fabrice (mécano).

    1 commentaire
  • Oups, pardon, je suis en retard dans ma mise à jour.

    Du 13 au 17 septembre, l'équipe de France de BMX était en stage au CMC de l'UCI à Aigle (Suisse).

    Que dire, tout d'abord la discipline : rien à voir avec la route. Il n'y a pas d'endurance, l'approche de la compétition est différente, la diététique est moins "stricte", c'est plus fun et le groupe très ouvert.

    Le groupe justement, le 13 au matin je ne connaissais personne, a si, Anne Caroline Chausson, ca vous dit quand même quelques choses. Grande dame du vélo, 19 fois championne du monde soit .... 6 de plus que mamy Longo (hihihi) et pis championne olympique, des coupes du monde à la pelle et des titres de championne d'europe et de France à remplir un musée entier, bref .... le 14 au matin j'avais déjà un surnom, donné par le Champion du Monde en titre. Le ticket d'entrée dans le groupe est composté et validé.

    Bon, ce n'est pas en 4 jours que j'ai tout appris du BMX, mais c'est une discipline qui mérite un peu plus de médiatisation. Sachez que la France est la meilleur nation mondiale chez les hommes (devant les ricains notamment !), et la seconde nation mondiale chez les dames.

    Enfin, un petit mot sur les lieux du stage. Le Centre Mondial s'est vraiment grandiose !!! Tout d'abord de voir le président (Pat) de l'UCI en maillot/cuissard, c'est quelques choses, mais les athlétes ont vraiment tous les moyens pour réussir .... toutes disciplines confondues. A si je parlais l'anglais, l'espagnol et l'italien je postulerai ..... Bon, ne soyons pas triste, la FFC nous livrera la copie conforme dans 2 ans à Saint Quentin en Yvelines.

    Prochain rendez-vous : le Chrono des Nations aux Herbiers (Vendée) avec l'équipe de France Junior Dames.

     


    votre commentaire
  • Du Lundi 29 aout au Dimanche 4 septembre, l'équipe de France Junior Dames était en stage à la base de loisirs de Buthiers (77), afin de préparer les Championnats du Monde qui auront lieux à Copenhague (Danemark).

    Le groupe :

    • coureurs : Chaumet Oriane, Duval Eugenie, Favre Mathilde, Morin Valentine et Souyris Manon.
    • encadrement : Guiborel Julien (CTR), Devel Damien (Kiné) et Langlois Fabrice (mécano).

    Le but de ce stage était de trouver une vrai cohésion de groupe. Affiner les réglages, essais et prise en main du matériel. Tout en travaillant un certain volume d'entrainement avec les intensités nécessaires.

    Le Samedi est réservé au contre la montre de Brouy (91), organisé par le Vélo Club Etampes (mon club). Le Dimanche matin à une course de Cadet à Puiselet (77).

    Le groupe rejoindra le reste de léquipe de France aux mondiaux de Copenhague .... sauf moi.

    Prochaine écheance pour moi : un stage, du 13 au 17 septembre au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle (siège de l'UCI) avec l'équipe de France de BMX ... et le nouveau Champion du Monde.


    votre commentaire
  • L'hôtel ABBADETTA d'Acquaviva Picena était durant la semaine le camp de base de l'équipe de France (4 groupes : Espoir homme, Espoir dames, Junior homme et Junior dames). Tout le monde groupés, ont croirait un club cycliste, l'entente y est excellente avec comme objectif faire "sonner" la Marseillaise en Italie.

    • Le mardi et mercredi est principalement consacré à la reconnaissance des tracés (contre la montre et ligne) et de la mise en point du matériel pour les chronos.
    • Jeudi matin : CLM espoir dames au programme. Première épreuve et première Marseillaise, avec la victoire de Mélodie Lesueur, Audrey Cordon se classera 5ème et Sandrine Bideau un peu plus loin suite a des problèmes mécaniques.
    • Jeudi après-midi : CLM junior hommes. Alexis Gougeard termine second, PH Lecuisinier et Olivier Legac font un top 10.
    • Vendredi matin : CLM junior dames. Trés belle seconde place pour Mathilde Favre à 11 petites secondes de la grande favorite, l'italienne Ratto. Fleur Faure terminera à la 15ème place.
    • Vendredi après-midi : CLM espoir hommes. Julien Guiborel et moi suivont Rudy Molard, un chrono sans faute, à son arrivée il est second derrière Johann Lebon. Mais sesera Yoann Paillot qui remportera le titre, Johann (7ème) et Rudy (9ème). Et seconde Marseillaise.
    • Samedi matin : route espoir dames. Un groupe de 6 pour le titre et une médaille en chocolat pour Amelie Rivat (4ème).
    • Samedi après-midi : route junior hommes. Un collectif de tueurs, une domination collective. PH Lecuisinier Champion d'Europe devant le Champion du Monde Olivier Legac. Bravo les mecs !!!
    • Dimanche matin : route junior dames. Je suis la course dans les stands comme un lion en cage. C'est très stressant, de plus la chute (sans gravité) De Noeline Delbove dans le premier tour, me rends vraiment nerveux (le fait d'être impuissant devant les faits). Domination Italienne : Ratto remporte son second titre en trois jours. Côté française, Manon Souyris et Oriane Chaumet font un top 10.

    Voilà, le dimanche après midi et le lundi sont consacrés au retour en France via Turin.

    En résumé de la quinzaine : superbe expérience malgré mon manque de connaissance du cyclisme feminin. J'ai beaucoup appris : l'approche d'un objectif, le fonctionnement de l'équipe de France, les championnats d'Europe dans sa globalité. Et merci aux athlétes pour avoir fait sonner La Marseillaise en Italie (c'est MAGIQUE !).

    Merci aux garçons et aux filles, aux entraineurs, aux kinés, aux mécanos de l'équipe de France pour la bonne ambiance, les sourires. Merci à toutes et tous pour m'avoir fait confiance et un grand merci à Julien, Valentin, Manon, Oriane, Noeline, Fleur, Camille et Mathilde pour ...... tout !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique