• Le Circuit de la Sarthe était la première épreuve de cette quinzaine, pas de victoires, mais pas mal d'accessits et une équipe SAUR SOJASUN toujours en mouvement pendant la course. Le vendredi soir direction l'Espagne avec une halte à Biarritz pour repartir vers Bilbao le lendemain matin. Arrivée à l'hôtel, drôle d'ambiance, car nous croisions les équipes SAXOBANK, LAMPRE et KATUCHA qui eux partaient pour la dernière étape du Tour du Pays Basque.

    Le dimanche, jour de Paris-Roubaix, c'est la Klassica Primavera, qui nous attends avec un départ matinal (9h00), et pas grand monde comme spectateurs. Ce jour là, je suis co-pilote de Nicolas Guillé (le DS), Mika Maingenaud est le mécano du jour. La pluie rends la chaussée très glissante et on assiste à pas mal de chutes, on perdera un "joueur" au bout de 16 kms de course (chute sans gravité). La suite se passe pour le mieux pour l'équipe puisque un groupe de 18 se présente pour la victoire. Une victoire qui reviendra à Jonathan Hivert (photo), devant David Lopez et Nick Nuyens, récent vainqueur du Tour des Flandres. Au passage, Jonathan est le 2ème français à mettre son nom au palmarès après un certain Laurent Jalabert. Et il succéde à des garçons comme Samuel Sanchez, Cunego, Valverde, Contador, .... bref çà classe un mec !!!

    Lundi matin, cap plus au sud de l'Espagne et Valladolid pour la Vuelta Castilla y Leon. La région est attipique avec de vastes plateaux (comme la Beauce), avec ses éoliènes, ses champs de panneaux solaires et le vent; Ainsi que ses monts. Pas de vallées : on est obligés de monter pour descendre et non l'inverse. Les deux premières étapes sont assez plates et reservées aux sprinters ou l'on note la victoire de Ventoso (Mobistar) pour les 2 étapes. Vendredi, 3ème jour, étape reine avec deux cols de 1ère catégorie: le premier c'est un chantier avec une ascension de 20 Kms avec des pentes à 16% et une chassée gravillonée et l'émulsion qui fonds sous les boyaux, accompagné d'une température de 27° C. Une descente rapide au début, puis technique sur la fin et rebelote ascension finale de 15 Kms avec une chaussée propre et large. Le leader de l'équipe (Jérome Coppel) limite la casse (40 secondes), mais se place pour le chrono du lendemain. Contador connetra des ennuis mécaniques et serra rejeté à près de 3 minutes au général. Samedi, jour du chrono à Zamora, 11 Kms, on a bien préparés les vélos de chrono la veille au soir (jusqu'à 22h00). Du côté des mécanos, tout est en ordre : Mika reste au bus avec les coureurs et moi je suis au départ (vérifications des vélos,dernier coup de chiffon sur les boyaux). C'est assez calme jusqu'à l'arrivée de Contador, même la Guardia Civil a du mal à contenir la foule dans la zone de départ. Une fois Contador lancé tout redeviens comme avant : calme. Bref, Jérome remonte à la 5ème place au général. Le dernier jour, c'est une étape plate comme la main qui nous atteds, avec le vent, les bordures, bref on se croirait sur le Tout de L'Eure et Loir. (NON, je déconne). Mais je me sents comme à la maison.

    Voilà, en résumé mon aventure Espagnole, avec un bilan plus que satisfaisant. Avec un groupe (coureurs, staff) vraiment super à vivre. Prochain rendez-vous le Tour de Picardie (du 13 au 15 mai).


    1 commentaire
  • Après avoir pris connaissance, voici la suite de mon programme pour cette saison 2011 :

    • AVRIL : Circuit de la Sarthe, Klassica Primavera et Tour de Castille et Leon.
    • MAI : Tour de Picardie (13 au 15).
    • JUIN : Tour du Luxembourg (1 au 5)
    • JUILLET : Tour des Régions Wallonnes (23 au 27).

    Voilà, cela clôturera mon programme SAUR SOJASUN pour cette année. Moins de courses que les saisons précédentes, même si l'équipe "m'offrait" un programme plus enrichi, mais cela reste une volonté personnelle.


    votre commentaire
  • crédit photo : l'Est Eclair

    Cette 53ème édition de Paris-Troyes ne restera pas un bon souvenir pour certains, du côté de chez SAUR SOJASUN, on est passés à travers les gouttes malgré la pluie et la route rendue glissante. Départ relativement "classique" pour une 1.2, très nerveux, avec de nombreuses attaques. La sortie de Nogent/Seine est la première phase de la course (avec de longues lignes droites exposées au vent). Malheureusement pour le spectacle, le vent de face empêche la formation de bordures. Pas grand chose à signaler jusqu'au Km 80 : peloton en file indienne et une chute de 3 coureurs, bon .... le pire arrive 100 métres plus loin, avec une nouvelle chute, collective cette fois, du peloton : 50,60 mecs au sol. Le temps de descendre de la voiture (n°20) et d'arriver sur les lieux, c'est assez impréssionnant. Sur la route, dans les fossés, il y en a partout. Toutes les équipes ont des coureurs de touchés sauf ... nous. La suite est une première pour moi, puisque que collège des commissaires arrête la course pendant 30 minutes, faute d'un manque de sécurité (docteur, ambulance). Cette interruption 1/2 heure "cuiserra" la course de 20 kms. En résumé, cette édition de Paris-Troyes sera longue de 50 Kms. Echappée de Tronet (Roubaix) contrôlée à distance par les coureurs de la FDJ et de SAUR SOJASUN. La rampe de Montgueux (à 10 Kms de l'arrivée) ramenerra Tronet à la raison. Cette côte où une attaque de Drujon (BIGMAT) isolera 7 coureurs à l'avant donc JM Marino et J HIVERT. Les derniers kilomètres et hectométres sont stressants, même après l'arrivée, puisque les commissaires sont inccapables de donner le vainqueur de l'épreuve sur radio-course. Le résultat donnera Jonathan HIVERT vainqueur. Voilà, ça c'est fait.

    Il y a des jours où l'on a le vent dans le dos.


    votre commentaire
  • La "compo" de l'équipe SAUR SOJASUN pour la 53ème édition de Paris-Troyes

    • coureurs :  BESSY Cyril, CASPER Jimmy, DELAPLACE Anthony, HIVERT Jonathan, JOLY Sébastien, LABORIE Christophe, MARINO Jean-Marc et MATHEOU Romain.
    • D.S. :   LEBRETON Lylian.
    • assistants sportifs :   COSSARD Vanessa, LE GENTIL Yannick et RATTIER Stéphane.
    • assistant technique :   LANGLOIS Fabrice.

     


    votre commentaire
  • Ma saison s'est élancée de Belgique, avec le GP SAMYN. Je craignais cette reprise après 11 mois d'inactivité, mais comme on dit : "C'est comme le vélo, çà ne s'oublie pas !". Les gestes et lesreflexes sont présents, et cela est encouragant. La "nouveauté" cette saison est l'absence des oreillettes, cela se sent dans la file des D.S., c'est un peu plus nerveux. Côté boulot, juste une crevaison à déplorer, rien de bien méchant.

    En fin de semaine : les 3 jours des Flandres occidentales et surtout des températures assez basses avec le vent : la parka et le bonnet sont vivament recommandés. vendredi : un prologue de 7 Kms (un aller-retour de 3,5 kms), dont un retour en bord de mer, avec un beau vent latéral. Les Radioshack font un carton (5 dans les 7 premiers), de notre côté Jimmy Engoulvent termine 8ème. Samedi : je fais voiture 2 (de l'équipe) avec Gilles Pauchard. Le boulot est de couper à travrs course et de se pointer à la sortie des secteurs pavés et des monts avec une paire de roue et quelques bidons : un mini Paris-Roubaix quoi. Dimanche : je suis la course, 200 Kms au programme avec du vent (bordures), secteur pavés et monts (dont de Mont Kemmel). Journée presque parfaite, car Jim Casper se "fait taper" d'un demi boyau à la photo-finish par le vétéran Nico Echkout.

    Prochain rendez-vous, le week-end prochain avec Paris-Troyes. Une mise à l'épreuve et du boulot en perpective, puisque je suis seul comme mécano. Cela me rappelera mes précédentes saisons. hihihi !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique