• je vous dévoile l'une de mes journées au sein d'une formation professionnelle :

    la veille au soir :  Lors du diner, le DS nous donne la fiche de la journée du lendemain. Sur celle-ci, on y trouve les heures de lever des coureurs, du p'tit déj., des valises, du départ hôtel, briefing, départ course, arrivée course, retour hôtel. C'est à partir de cela que le reste de l'encadrement (kinés, assistant, mécanos) s'organise pour toute la préparation du matin.

    le matin :  Après un bon p'tit déj., direction le camion et le campeur de l'équipe. Pour ma part, je commence à préparer les bidons : pour 8 coureurs, c'est 90 bidons (45 sirop et 45 maxim) à faire. 16 bidons pour le départ, 16 pour les musettes/ravito, 45 pour la glacière de la voiture 1 et le reste pour la voiture 2. Le tout est rempli avec de l'eau en bouteille.  Après cela, je prépare les sachets départ : 1 barre pour 15 Kms de course/coureur. Si l'étape fait 150 bornes, c'est 80 barres, gel, pate de fruit à sortir. les mécanos de leur côté s'occupent des vélos et voitures et les Kinés des musettes des coureurs et sandwiches pour tout l'encadrement.

    le départ/hôtel :  Réglage des GPS, tout le monde est présent. Je prends le volant du campeur avec les coureurs présents et direction le départ. Une fois sur le site, je sort les oreillettes, les bidons, les sachets et la thermo de café. Après je prends l'air, distribution des photos et posters de l'équipe.

    le départ de la course : Réglage du GPS et direction l'arrivée de l'étape du jour. On se consulte entre chauffeur de campeur : Agritubel, Auber93, Française des jeux, AG2R. Il y a une solidarité entre équipe française de ce côté là !

    l'attente : Une fois arrivée, c'est le temps faible de la journée, et une attente plus ou moins longue. Une heure avant l'arrivée des coureurs, je prépare les boissons de récup., sirop concentré dans une bouteille d'eau minèrale, les serviettes, l'eau de cologne et éventuellement une boisson chaude au dernier moment (suivant la météo). je sors également le sac arrivée et la radio (pour informations des derniers kilomètres).

    l'arrivée :  Il y a soit de la joie, de l'amertume, de la frustation ou de l'enervement, .... bref, je me tiens à l'écart. J'aide le mécano à mettre les vélos sur la galerie (c'est un réflex). Puis réglage du GPS et direction l'hôtel.

    le soir :  Une fois arrivée, tout le monde descend : c'est bordelique dans le campeur. Je commence par les lessives. Ensuite récupération des oreillettes et branchement pour le rechargement de celles-ci. Après c'est le nettoyage du campeur intérieur-extérieur. Avec une partie pas très joyeuse : vider la cassette. Je fini la journée par donner un coup de main aux mécanos. Et voilà ....


    votre commentaire
  • Dés le 19 juin, vous aurez l'occasion de prendre le rôle d'un DS d'une équipe pro. Le Crédit Agricole, par exemple ou Auber 93 et cliquer sur la tête de Tony Gallopin entre autres ...

    www.cycling-manager.com/pcm2008/trailer/

     


    votre commentaire
  • Tour de Picardie :  Belle épreuve organisée par ASO, là on sent la difference côté organisation. Un book par personne  et la pass' personnalisé : Fabrice Langlois - Crédit Agricole - Chauffeur, la classe !!! Pour ma part, ça me fait drôle de me retrouver aux côtés de Sébastien Hinault et Bodrogi. Ce dernier, en le voyant, il me fait penser à un coureur de Franche Comté qui court au SCOD, d'ailleurs Laszlo habite également cette région. La course en elle même je ne la vie pas : Hôtel-Départ, Départ-Arrivée, Arrivée-Hôtel, mais bon c'est un côté à vivre !  Tiens le dimanche après midi à Cayeux/Mer, j'en profite avec Benoit (un mécano) pour voir un match de foot : l'équipe locale contre les tartampions de la région (résultat : 6 à 4). Ca crie, ça s'engueule, toute la magie du foot entre les arbitres, les entraineurs, les tacles à retardement, tout y ai. Nombre de spectateurs : 8 + 2 mecs qui se sont fendu la poire pendant une bonne partie du temps.

    Circuit de Lorraine : Le lundi matin, après un passage au service course et la casa, direction Amnéville et la Lorraine. L'épreuve commence seulement mercredi mais 5 des 7 coureurs de l'équipe sortent du Tour de Picardie, alors on prend la température plus tôt que prévu. 13h00 : Hôtel Marso (3 étoiles), pendant 1 jour et demi c'est menu à la carte, et le Crédit qui prend la note, alors ...  Le lundi après midi, c'est repos : sieste et TV (Giro sur Eurosport). Mardi matin, les gars partent pour une sortie de 2h30, pendant ce temps avec Séb (un kiné) direction le centre commercial pour l'achat des ravitos. Mardi après midi, le reste de l'équipe nous rejoints. On reste toute la semaine dans cet hôtel sauf Jeudi soir où l'épreuve fait étape à Gérardmer (88), et là .... on loge dans un palace :

    www.grandhotel-gerardmer.com

    Bon, entre parenthèse, on plie la première étape et l'on garde la voiture 1 pendant 3 jours (tiens, tiens, ?!?). Le moral de l'équipe est au mieux de plus que sur l'autre front (Tour de Catalogne), c'est pas mal non plus. Bref, que des bons moments vécus, une bonne espérience, en attendant le Tour du Luxembourg dans 10 jours.


    votre commentaire
  • Ce dimanche 25 mai - jour de la saint Sophie - a été victorieu pour les deux anciens sociétaires du SCO Dijon. Lolo Beuret remporte en Suisse le championnat romand devant Sylvère (Ackermann). Tony (Gallopin) remporte de son côté - en France - le Prix Souvenir Jean Graczyk. Une épreuve qui lui réussie bien puisqu'il avait fini second en 2007. Félicitations les p'tits pères, et on lache rien.

    votre commentaire
  • L'Ile de France cycliste, datant du jeudi 20 juillet 1972. Avec les résultats des championnats de France amateurs sur route, disputés en Côte d'Or, et avec la victoire de Raymond Martin - qui fut équipier de Jojo Gallopin par la suite - et la troisième place de Régis Ovion - champion du Monde amateur et futur angervillois - comme quoi il n'y a pas de secret tout mon avenir était tracé = Le cyclisme et un club de Côte d'Or.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique