• re..tour de wallonie

    La Belgique : cette popularité pour le cyclisme, c'est fantastique. Une terre de cyclisme !!! L'engouement, la ferveur du public, c'est quelques chose. J'ai connu l'effet "frères Scleck" au Luxembourg, et là je trouve l'effet "Tom" : Tom Boonen. Avec Bettini, ces deux gars là, c'est "Incrédible".

    Le départ de la première étape se fait sous un orage. La Belgique c'est comme la Bretagne : "Où qui y'a des vélos, y'a de la pluie". Arrivée sprint massif, vainqueur "Tom".

    Le deuxième jour, Dimanche 27, l'arrivée à lieu sur l'esplanade de la Citadelle de Namur. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment un lieu magnifique. Arrivée en petit comité : victoire du Champion du Monde, Bettini. La suite de la soirée est un peu plus "plombée", mais après une bonne bière, tout và ...

    3ème étape : sprint massif, Nicolas Roche (fils de Stephen) fait 4 devant .... Bettini.

    4ème étape : Au briefing, à la lecture du roadbook, le dernier grimpeur (avec un passage à 25%) se situe à 2 Kms de l'arrivée. Je suis missionné à reconnaître l'endroit .... à pied. Après avoir garé le campeur dans la zone des DS, me voilà parti (moi et mes belles baskets) reconnaitre les lieux. Une bonne 1/2 heure plus tard, je découvre l'ampleur des dégats : la pente est vertigineuse (il y a bien les 25% annoncés), sur 50 métres c'est du vraix pavés (type flandrien), disjoints avec de l'herbe. Bref, il va y avoir du sport. De retour au campeur, je rends compte au DS qui informera des coureurs par la suite.

    5ème et dernière étape : 5 minutes avant le départ, tous les coureurs sont sur la ligne, tous ... non ! Dans le campeur, c'est la gueguerre entre Halgand et Rolland pour le "petit besoin naturel" : le stresse quand qu'il vous tiens. Au roadbook, l'arrivée est prévue à 17h00. A 16h00, après une bonne sieste, je prépare les serviettes, les boissons de récup' et les sodas. Un 1/4 heure avant l'arrivée, je prends le sac arrivée, la glacière, mes accréditations puis direction l'arrivée. Je vérifie la liste du contrôle médical et j'attends gentiment l'arrivée avec mes collègues des autres équipes. Arrivée à 3 : victoire de "Patoche" devant Verbrugge et Ivanov. Là, le 1/4 heure qui à suivi, a été très beau à vivre (pour moi !) : Direction le protocole, le coureur se confie, raconte sa course. Autour de nous, la presse écrite, la TV, bref. Laissant "Patoche" avec les journalistes, je m'occupe d'Ivanov (faute d'assistant).

    Puis retour à la maison, avec Pierre Rolland : Liège-Angerville via l'aèroport de Bruxelles pour y déposer le vainqueur du jour.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :