• jeunesse, jeunesse

    Auparavant dans la rubrique "VINTAGE", j'évoquais les "anciens de ma région". Mais à l'heure actuelle, en période d'attente et de bonnes lectures, j'aimerai vous parler de .... moi et du côté sportif de ma p'tite personne. Si si, j'entends déjà quelques énergumènes ricanées ou pouffées de rire derrière leur écran. Et bien oui, moi aussi j'ai été sportif.

    PERIODE FOOTBALL

    A l'âge de 8 ans, je prends ma première licence au club de foot local : le CS Angerville-Pussay, associant les deux villages voisins de 4 Kms. Il faut dire qu'au début des années 80, les associations dans l'entourage sont presque inéxistantes et seul le club de foot peut accueillir des gamins de mon âge.

    C'est la période des "verts" de l'AS Saint Etienne. Mon copain Pascal Delachaume aborde les entraînements du mercredi après-midi avec son maillot vert siglé Manufrance, la classe. De mon côté, c'est plutôt le "jaune canari" siglé Europe 1 du FC Nantes et son gardien de but Jean-Paul Bertrand-Demanne, mes favoris.

    Gardien de but, voilà mon poste. Pourquoi ? : Peut-être mon côté fonctionnaire qui ressortait déjà. J'aime bien aussi l'espression : "le dernier rempart". Je ne sais pas, mais il est vrai qu'à cette époque je voulais absolument être gardien de but.

    Cela aura durée trois ans. C'est marrant mais je me souviens seulement de deux matches : le premier, une singlante défaite 13-0 face à Voves chez eux. Le second, mon dernier match de ma carrière de footballeur. C'était en 1/16ème ou 1/8ème de finale du championnat d'Eure et Loir à Marville Moutiers-Brûlé. Dernière minute de jeu, alors que le score et toujours de 0 à 0 entre les deux équipes .....  Sur la route longeant le stade, passe la voiture ouvreuse suivi de 4 échappés et le peloton à 20 secondes et moi .... en spectateur. Et c'est à cet instant précis que mon défenseur central, Rémond Dorge me crit : "Héééé !!!". Le temps de retrouver mes esprits de gardien et ..... hop le ballon au fond des cages, mes cages. Résultat : défaite 1-0, éliminés, retour à la maison.

    Ma fonction de gardien de but me procure une géne au niveau des genoux, le fait des plongons. Après rendez-vous auprès de différents médecins, le constat est sans détour : je dois arrêter le foot.

     

     


  • Commentaires

    1
    Rodolphe
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 20:04
    Salut mon Fab
    Angerville, Delachaume, Gallopin les trois totalement associés lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :